Les équipes favorites ont trouvé le moyen de s’affirmer lors de la première journée de compétition au Challenge de curling Desjardins dans Charlevoix, mais pas toutes!
Si les trois formations les mieux classées dans le tableau principal, dirigées par Félix Asselin, Matthew Manuel et Julien Tremblay, n’ont pas eu vraiment à trimer dur, la journée a été beaucoup plus difficile pour celle classée au 4e échelon, l’équipe de Mike Fournier. Le quatuor ontarien devra puiser rapidement dans ses réserves puisque ses deux défaites serrées subies jeudi, le placent déjà dans une situation où il n’a plus droit à l’erreur.
On aura donc droit à des matchs très significatifs dès 8h30 vendredi, sur les glaces de l’aréna de Clermont, à commencer par celui opposant l’équipe de Félix Asselin (Etchemin-Valleyfield-Val d’Or), à celle du vieux routier François Roberge (Etchemin).
Par ailleurs, le champion en titre Julien Tremblay (Etchemin) fera face à Cory Schuh (Terre-Neuve-et-Labrador), Brent MacDougall (Halifax) sera opposé à Tyler Smith (Charlottetown) et Matthew Manuel (Halifax) devra composer avec Greg Smith (Terre-Neuve-et-Labrador). Les gagnants de ces affrontements auront une première chance d’accéder à la ronde éliminatoire dès vendredi, en fin de soirée.
Des dizaines d’affrontements ont aussi déjà été présentés dans les différentes catégories. En classe ouverte, notons les victoires d’entrée pour les équipes de Ted Butler (Buckingham), Pierre Chayer (Boucherville), Pascal Chouinard (Québec), l’équipe Curlbob sénior de Saguenay, ainsi que la formation suisse menée par Rahel Haesler . Plusieurs autres formations entreront en scène au cours de la journée de vendredi.
Dans le volet sénior, le champion en titre Sylvain Bellavance (Ville Mont-Royal), a remporté ses deux affrontements, alors que dans la toute première présentation du volet féminin au Challenge, Isabelle Néron (Chicoutimi) conserve également une fiche intacte après deux matchs.
L’action reprend dès 8h30 vendredi matin. Des matchs de grande qualité sont prévus jusqu’en toute fin de soirée dans toutes les catégories, que ce soit à l’aréna de Clermont ou au Club de curling Nairn. Notons aussi que l’entrée est gratuite pour voir ces athlètes, dont plusieurs font partie de l’élite nationale.
Le Challenge de curling Desjardins offre un total de 50 000$ en bourses, dont 8500$ au quatuor vainqueur dans la classe élite.