Deux équipes québécoises ont réussi à se frayer un chemin en demi-finale du Challenge de curling Desjardins, présenté dans la ville de Clermont.
L’équipe championne en titre, dirigée par le jeune Julien Tremblay, a tout d’abord écarté de sa route les favoris, le quatuor de Félix Asselin, en mi-journée samedi. Puis, en ronde éliminatoire en soirée, Tremblay a eu le meilleur sur la formation expérimentée de François Roberge par la marque de 7-4. Cette performance a pavé la voie vers un match de demi-finale dimanche matin, contre le coriace Tyler Smith, champion en titre de l’Île-du-Prince-Edouard, et toujours sans défaite cette semaine.
Dans l’autre portion du tableau, le Saguenéen Robert Desjardins fait un retour en demi-finale du Challenge. Le capitaine, bien appuyé de ses coéquipiers, a réussi à voler deux points au dernier bout pour venir à bout de Cory Schuh, de Terre-Neuve-et-Labrador, au compte de 7-5. Cette poussée remarquable offre une chance au quatuor de s’imposer dimanche face à l’équipe du capitaine Matthew Manuel, l’un des favoris de la compétition, et qui demeure invaincu jusqu’à maintenant.
Ces deux demi-finales seront présentées à compter de 11h30 dimanche, sur les glaces de l’aréna de Clermont.
Dans les autres catégories, la bataille est féroce en classe ouverte. Il ne reste plus que quatre prétendants au titre à l’issue des nombreux affrontements présentés jusqu’à tard samedi soir. Il s’agit d’un côté, de Pierre Chayer (Boucherville) qui fera face à Pascal Girard (Chicoutimi). De l’autre côté, l’équipe CurlBob séniors (Chicoutimi) sera opposée à celle de Maxim Charbonneau (Laval-sur-le-Lac).
Par ailleurs, on est également sur le point de couronner les premières championnes en classe féminine de l’histoire du Challenge. Quatre équipes sont encore en lice pour inscrire leur nom sur le trophée, celles d’Émilia Gagné (Québec-Clermont), Brigitte Simard (Clermont), Isabelle Néron (Chicoutimi) et Nathalie Gagnon (Chicoutimi-Alma).
Et finalement, en classe sénior, les quatre demi-finalistes ont aussi été déterminés en toute fin de soirée. Il s’agit de Dan Élie (Mont-Bruno), Christian Crête (Jacques-Cartier), Mathieu Maurice (Laval-sur-le-Lac) et Sylvain Bellavance (Ville Mont-Royal).
L’action reprend dès 8h30 dimanche, à l’aréna de Clermont et au club Nairn, jusqu’à la présentation des finales, sur les glaces de l’aréna, à compter de 14h30. Tous les amateurs sont invités à venir assister gratuitement à cet événement sportif d’envergure.